Clic TGV

 

 

English version


Clic TGV : l'expérimentation du Wi-Fi à bord du TGV


La SNCF a inauguré un nouveau service, baptisé "Clic TGV" et basé sur la technologie Wi-Fi (Wireless Fidelity : technologie de réseau local sans fil IEEE 802.11b (RLAN)).

Ce service, accessible à titre expérimental, à partir de mi-novembre 2003 jusqu'à fin mars 2004, est destiné aux voyageurs qui empruntent la ligne Paris-Pau, via Bordeaux Saint-Jean.

Il propose un accès à un portail d'informations multimédia. 15 rames TGV ont été aménagées pour le programme "Clic TGV".

Pour bénéficier de ce service, les voyageurs peuvent louer un ordinateur portable compatible Wi-Fi. Pour ceux possédant un ordinateur portable avec équipement Wi-Fi, l'accès à "Clic TGV" est gratuit pendant la période de découverte du service.

Pour utiliser "Clic TGV", il est nécessaire de disposer d'un code d'accès fourni soit par le stand Cinétrain en gare de Bordeaux Saint-Jean ou Paris-Montparnasse, soit à l'accueil de la gare de Pau.

Les informations accessibles (prévisions météorologiques, dépêches AFP, informations touristiques, résultats sportifs...) sont stockées sur un serveur dédié embarqué dans chaque rame TGV.

Parallèlement à ce service en phase d'expérimentation, certaines gares (Paris-Gare du Nord, Paris-Montparnasse, Bordeaux Saint-Jean, Pau, Lille Flandres, Lille Europe) sont déjà équipées de hotspots (relais Wi-Fi) pour se connecter à l'Internet.


Retour à la page d'accueil
tgveurofrance.com